L' ASSOCIATION AMPPEA

L’AMPPEA est une association scientifique qui a pour but de promouvoir l’information, la recherche et le perfectionnement en matière de psychanalyse et psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent. Elle contribue à la réflexion en ce domaine en organisant des conférences publiques et des journées annuelles.

L’AMPPEA a vu le jour au printemps 1996 .Elle a été fondée par un groupe de personnes composé de psychanalystes du Groupe Toulousain de la Société Psychanalytique de Paris qui se sont associés à des collègues venus d’horizons différents dans le souci de soutenir et d’enrichir la psychanalyse des enfants et des adolescents peu représentée jusque-là sur le plan scientifique.

20150815_201613

QUI SOMMES-NOUS DONC ?

Des  psychologues cliniciens, psychiatres mais aussi psychomotriciens. Certains sont psychanalystes, d’autres psychothérapeutes psychanalytiques engagés dans des institutions et/ou qui pratiquent  en exercice libéral depuis longtemps. Selon l’article 3 de nos statuts, l’AMPPEA veille à définir, maintenir et actualiser les critères sur lesquels se fonde la spécificité de la psychanalyse et de la psychothérapie psychanalytique de l’enfant et de l’adolescent en termes de concepts, de pratique clinique.
Elle contribue à la réflexion et au maintien d’une déontologie en ce domaine : ses membres dans leur exercice devant tenir compte de son code d’éthique.

Les membres de l’association se réunissent régulièrement tout au long de l’année dans des rencontres internes, qui sont lieux d’échanges, de réflexion et de travail afin de préparer les conférences et les journées. Les conférences que nous vous proposons sont un des moyens mis en place pour travailler à partir de notre pratique en nous appuyant sur ce corpus théorique qu’est la psychanalyse.
Nous nous efforçons depuis maintenant 20 ans d’aborder, de  développer, d’explorer, de  questionner un certain nombre de thèmes qui nous paraissent devoir maintenir ouvert un perpétuel intérêt pour notre objet.

Notre association est apolitique et aconfessionnelle.
Les membres de cette association ont répondu aux critères suivants pour y être reçu:

  • avoir l’expérience d’une analyse personnelle avec un membre d’une société de psychanalyse affiliée à l’Association Internationale de Psychanalyse (IPA)

  • avoir une expérience clinique suffisante auprès des enfants et adolescents c'est-à-dire pouvoir témoigner de supervisions individuelles et collectives de suivis psychothérapiques d’enfants et d’adolescents. Il est aussi demandé une suffisante formation théorique et théorico-clinique par la participation à des séminaires, des groupes de travail, des journées scientifiques.

Notre association est ouverte à tous ceux qui remplissent les critères d’admission et qui désirent échanger, réfléchir, travailler au sein d’un groupe les questions que posent l’analyse de l’enfant et l’institutionnel.

NOS MEMBRES FONDATEURS

Président d'honneur : James GAMMILL

Hélène FOURNIE-GAYRAL, Gérard JOVER, François KAMEL , Marie-Blanche LACROIX, Marie-Ange MARAVAL, Dif MESSAHLI, Jacques MIEDZYRZECKI, Rémy PUYUELO, Monique EIZENBERG, Anne Marie RAJON.

LE BUREAU

Le bureau actuel est élu pour deux ans :

Catherine JOHN- Présidente
Jacqueline PEIGNOT - Vice Présidente
Violaine PILLET - Secrétaire
Virginie JACOMINI - Trésorière

NOS MEMBRES

Nicole BACCINI GROS,
Marie-Paule BARROUSSEL
,
Bernard BENSIDOUN
,
Jacques BOULANGER,
Catherine BRUNI ,
Nicole CADAUX,
Marie-Claire CAMUS DELAGE,
Catherine DAYRAUT,
Christine DUFFORT,
Marie DULOUM,
Jean-Luc DUQUESNE,
Monique EIZENBERG,
Pépita (Joséphine) INIGO,
Virginie JACOMINI,
Catherine JOHN,
Huguette JORDANA,
Gérard JOVER,
Abdel-Karim KEBIR,
Claire LEFEVRE,
Marie-Ange MARAVAL-LOPEZ,
Christine MAUTRET-LABBE,
Suzanne MEAUX,
Dif MESSAHLI ,
Marie-Agnès MIANES,
Jacqueline PEIGNOT,
Violaine PILLET,
Marie-Martine PUNTIS,
Rémy PUYUELO,
Geneviève RECORD,
Marie-Hélène SYLVAIN-SERRE